• Migrations et mutations de la société française: Rencontre-débat

    MIGRATIONS ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE Rencontre-débat
    Jeudi 17 septembre 2015 à 18h00
    Maison des Associations – Strasbourg (1a place des Orphelins)

    Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration. (…)
    Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion.

    A l’occasion de la diffusion de l’ouvrage collectif* Migrations et mutations de la société française, l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV), en partenariat avec l’ASTU (Actions citoyennes interculturelles), accueille :

    – Stéphane de Tapia (géographe, CNRS – CSE,
    Strasbourg) qui a contribué à cette publication par un article sur « L’immigration turque en France. Ancrages territoriaux et identités composées »

    – Marie Poinsot (rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations), qui a codirigé cet « Etat des savoirs » avec Serge Weber et a proposé également une contribution sur « L’accueil des migrants, une politique publique en structuration ».

    Ensemble, ces deux intervenants vont mettre en lumière les particularités de l’immigration d’aujourd’hui et questionner les dimensions alsaciennes de son implantation.

    Entrée libre

    * POINSOT Marie dir., WEBER Serge dir., Migrations et mutations de la société française. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2014, 349 p.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.