Trois ans après Samuel Paty un autre professeur Dominique Bernard a été assassiné ce vendredi à Arras.

Nous tenons exprimer toutes nos condoléances à la famille de Dominique Bernard et notre solidarité entière à toutes les équipes éducatives qui portent les valeurs de la République dans la transmission des savoirs et des connaissances.

Dans un contexte difficile, chaque jour les enseignants et enseignantes de tous les niveaux accomplissent une mission fondamentale pour permettre aux élèves de devenir des citoyens instruits, capables de comprendre et d’agir pour leur avenir dans le monde qui les entoure.

En ciblant les enseignants, les auteurs de ces actes terroristes visent à empêcher cette transmission des savoirs et de connaissances mais aussi, ils attaquent aussi l’école en tant qu’institution de la République.

L’école doit rester un espace du bien commun de tous les citoyens et citoyennes qui garantit les principes de l’égalité afin de ne laisser aucune personne à l’écart de la société. En attaquant l’école les personnes cherchent à mettre en péril la cohésion sociale déjà fragilisée et le désir de faire une société plus juste et égalitaire.

La liberté d’expression et la liberté de conscience sont les bases fondamentales des démocraties qui permettent à des populations de vivre ensemble et de construire des rêves communs. C’est ce rêve d’une société en paix dans le respect des différences et de la dignité de chacun qui est visé par les auteurs des actes terroristes. Ils veulent semer la haine en attisant les hostilités et les clivages identitaires.

Dans un contexte mondial très difficile et particulièrement au Moyen Orient, il nous faut rester mobilisés sans relâche contre ceux qui souhaitent créer des conflits permanents entre les personnes de confessions ou de cultures différentes ainsi que contre tous les amalgames et récupérations dangereuses.

Aujourd’hui comme hier et encore plus ardemment, la meilleure réponse pour faire face ensemble, à la haine, au racisme, et à l’obscurantisme c’est affirmer et renforcer nos liens sociaux, notre attachement aux valeurs de la République, à la laïcité, ainsi qu’à nos droits et à nos libertés.

Nous réitérons notre entier soutien à toute la communauté éducative,  pilier de notre société et de la République.