• Rencontre thématique: l’extrême-droite et les mouvements nationalistes

    Dans le cadre de ses rencontres thématiques, l’ASTU organise une rencontre débat le mardi 15 janvier à 19h au 13a, rue du Hohwald 67000 Strasbourg sur le thème : l’extrême-droite et les mouvements nationalistes avec Pierre Greib, Professeur d’histoire, militant associatif et président du Clapest pendant longtemps

    Depuis une trentaine d’année, les mouvements de l’extrême-droite et nationalistes montrent une inquiétante progression dans le paysage politique national, européen et international. En lien avec un cadre idéologique et historique, fondé sur le rejet systématique de certaines catégories de populations, l’approche basée sur un clivage politique national/racial est souvent l’essentielle motivation de ces groupes. Dans les périodes de crises économiques, des populations étrangères ou issues de l’immigration ou des minorités culturelles deviennent les principales cibles des mouvements de l’extrême-droite. Certains de ces groupes politiques se présentent lors des différentes élections en stigmatisant, en désignant les populations les plus vulnérables comme les principales responsables des problèmes de nos sociétés. Malgré les traumatismes historiques provoqués par les mouvements de l’extrême-droite et nationalistes, il est regrettable de constater que ces mouvements continuent d’influencer et d’attirer une partie des citoyens. A travers la mondialisation, le développement des réseaux sociaux et la facilitation de la circulation d’informations, on constate une libération des propos discriminatoires, racistes et fascisants. Ainsi le discours de l’extrême-droite prend une place importante dans le débat politique et parfois son raisonnement est utilisé par d’autres partis politiques qui ne se situent pas forcément à l’extrême-droite. Enfin sur le plan local, nous constatons une présence forte et régulière de l’extrême-droite au travers de scores alarmants et dangereux aux élections en Alsace. A partir de l’intervention de Pierre Greib, nous souhaitons analyser et comprendre les raisons de cette évolution afin de dégager des pistes d’actions pour faire face à l’extrême-droite et permettre aux jeunes de mieux en cerner les véritables dangers pour nos sociétés.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.