• Projection/débat autour du documentaire « La Quête 1915-2015 » de Claire Koç

    L’ASTU – Actions citoyennes interculturelles – poursuit ses actions en lien avec les questions de mémoires et le centenaire du génocide arménien.

    Le vendredi 19 juin à 19h15 à la Salle de la Résidence des Arts, 13a rue du Hohwald à Strasbourg, nous accueillerons la journaliste Claire Koç autour de son film documentaire « La Quête 1915-2015 » et nous échangerons après la projection.

    « Un siècle après le génocide arménien de 1915, solennellement commémoré le 24 avril à Erevan, les cicatrices n’en finissent pas de se rouvrir.

    Et il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui s’est passé il y a cent ans, et que continue de nier, malgré quelques avancées, le pouvoir turc d’Ankara ; il s’agit aussi de la cohabitation entre communautés, entre identités multiples, dans la Turquie d’aujourd’hui.

    Ce documentaire, « La Quête 1915-2015 », évoque un aspect particulier de ce douloureux dossier : des Arméniens de Turquie que l’on croyait assimilés à jamais, et qui brisent le tabou qui entoure leur origine.

    Le 19 juin 2007, l’assassinat du journaliste arméno-turc Hrant Dink a été l’élément déclencheur de leur prise de conscience.

    C’est dans ce contexte de tension et d’intimidation que Miran Pirgiç, petit-fils d’arménien, décide de faire son coming out identitaire. Il est suivi par les journalistes dans ce voyage initiatique dans le Dersim, une région de l’est de la Turquie, à l’histoire et au peuplement singuliers. La notion d’identités multiples est très importante dans mon film. »

    Claire Koç est journaliste-reporter diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Elle a fait ses études universitaires au département de Turcologie de Strasbourg.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.