• Appel à un rassemblement de solidarité avec les victimes de l’attentat de Christchurch en Nouvelle Zélande Le dimanche 17 mars 2019 à 16h – Place Kléber – Strasbourg

    Les auteurs de ces deux attentats abjects, horribles et inhumains ont tué plus de 49 personnes et fait des dizaines de blessé.e.s dans deux mosquées lors de la prière de vendredi à Christchurch en Nouvelle Zélande. 

    Les motivations des terroristes sont clairement racistes et islamophobes. Ils expriment la haine d’une partie des populations de la Nouvelle-Zélande.

    Depuis quelques années, les clivages identitaires exacerbés et les discours de haines ont pris un tournant inquiétant partout dans le monde comme en témoignent ces actes assassins.

    D’ailleurs un des auteurs de cet horrible attentat fait référence à la théorie du grand remplacement en France et en Europe.

    Les fanatismes et les théories fascistes touchent gravement nos sociétés ; elles visent à détruire le vivre ensemble, la mixité culturelle et cultuelle, elles s’attaquent à nos valeurs d’égalité et de solidarité.

    Ces fanatiques sont nourris par cette idéologie de l’extrême droite. Celle-ci est propulsée par des xénophobes et des identitaires qui montrent du doigt des populations musulmanes comme un danger pour les sociétés occidentales.  En créant un amalgame permanent avec les groupes Djihadistes, certaines paroles politiques alimentent et ouvrent la porte à cette violence.  Les attentats commis par ces groupes quelques soit leurs appartenances idéologiques sont entretenus par la haine et le rejet de la différence.

    Il est temps que nos sociétés et les gouvernements mettent en œuvre de véritables politiques contre ces mouvements qui représentent, ici comme ailleurs, un réel danger.

    Plus que jamais, nous ne devons céder aux discours de haine. Nous devons combattre sans failles cette idéologie raciste et fasciste.

    Plus que jamais nous sommes déterminé.e.s à contrer les dérives identitaires et leurs conséquences meurtrières.

    Nous vous appelons à un rassemblement pour rendre hommage aux victimes et exprimer notre solidarité  au peuple Néo-zélandais!

    Signataires :

    Le Collectif « Nous ne lâchons rien » ;  ASTU Actions Citoyennes Interculturelles; Association Strasbourg Méditerranée ; Association Plurielles ; AMSED ; Association Nadi Chaabi ; LDH Strasbourg; Le comité de Strasbourg du MRAP; PCF Bas-Rhin; CIMADE STRASBOURG ; Europe Écologie Les Verts Strasbourg Eurométropole; ORIV ; JEEP ; Centre Culturel des Alevis de Strasbourg; NPA 67; Justice et Libertés

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.