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Dans de nombreux endroits les acteurs \u00e9ducatifs ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9pass\u00e9s par des r\u00e9actions d\u2019\u00e9l\u00e8ves allant \u00e0 l\u2019encontre de l\u2019\u00e9motion suscit\u00e9e autour de Charlie Hebdo. Il appara\u00eet que les besoins de formation sont importants car les professionnels (enseignants, animateurs, \u00e9ducateurs) ne sont pas suffisamment outill\u00e9s pour r\u00e9pondre \u00e0 l\u2019urgence des d\u00e9fis. Certains jeunes s\u2019expriment dans un langage violent au quotidien. Il n\u2019existe pas de v\u00e9ritables lieux d\u2019\u00e9change dans les espaces \u00e9ducatifs o\u00f9 les points de vue peuvent \u00eatre confront\u00e9s.<\/p>\n
Il para\u00eet important de permettre aux jeunes de r\u00e9fl\u00e9chir au sens de certains propos v\u00e9hicul\u00e9s, au sens des affirmations identitaires, aux impacts de leur usage des r\u00e9seaux sociaux<\/strong>.<\/p>\nL\u2019importance des acquis d\u00e9mocratiques et de la libert\u00e9 d\u2019expression, les dangers des m\u00e9thodes et syst\u00e8mes totalitaires doivent pouvoir \u00eatre d\u00e9battus \u00e0 l\u2019\u00e9cole et dans les lieux fr\u00e9quent\u00e9s par les jeunes. Depuis plus d\u2019un an, l\u2019ASTU est engag\u00e9e dans le collectif contre l\u2019endoctrinement des jeunes de la Meinau (suite au d\u00e9part et \u00e0 la mort en Syrie de deux jeunes adultes). Ce qui nous permet d\u2019affirmer qu\u2019il existe un terrain propice \u00e0 la propagation d\u2019id\u00e9es radicales aupr\u00e8s des jeunes (gar\u00e7on ou filles).<\/p>\n
Nous avons observ\u00e9 une radicalisation des propos et une remise en question des institutions en janvier 2014 avec la premi\u00e8re journ\u00e9e de retrait de l\u2019\u00e9cole contre la pr\u00e9tendue th\u00e9orie du genre. Malheureusement cette initiative a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s suivie et relay\u00e9e aupr\u00e8s des populations de culture musulmane.<\/p>\n
C\u2019est pourquoi l\u2019ASTU s\u2019est fortement engag\u00e9e pour d\u00e9noncer le contenu des JRE, pour \u00e9tablir un lien entre les familles et les \u00e9coles notamment en organisant des r\u00e9unions dans les \u00e9tablissements scolaires. Ceci nous a montr\u00e9 la n\u00e9cessit\u00e9 de faire un travail avec les \u00e9quipes \u00e9ducatives et de faire un travail de sensibilisation aupr\u00e8s des familles dont les enfants pr\u00e9sentent certaines vuln\u00e9rabilit\u00e9s.<\/p>\n
Suite aux \u00e9v\u00e9nements de Charlie Hebdo, nous avons \u00e9t\u00e9 sollicit\u00e9s par certains \u00e9tablissements scolaires pour animer des d\u00e9bats ou r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 comment contrer les formes de radicalisation, \u00e9viter la propagation des th\u00e9ories du complot, et \u00eatre capable de faire la diff\u00e9rence entre information, propagande, interpr\u00e9tations, apologie… Lors de ces interventions, nous avons remarqu\u00e9 la n\u00e9cessit\u00e9 et l\u2019urgence de poursuivre ce travail aupr\u00e8s des \u00e9l\u00e8ves, dans une d\u00e9marche qui s\u2019appuie sur des valeurs claires qui permettent de consolider le mieux vivre ensemble et la libert\u00e9 d\u2019expression.<\/p>\n