Secteur scolaire et interculturel

L’insertion des populations issues de l’immigration de Turquie dans la société a été dès le départ l’une des priorité de l’ASTU. Aussi, a-t-elle mis en place des actions de médiations pour répondre aux différentes difficultés rencontrées par les originaires de Turquie. Deux principaux domaines ont été impulsés : la médiation scolaire et la médiation interculturelle, sociale. Les liens avec nos partenaires se sont inscrits dans une logique de complémentarité et de collaboration pour les réalisations.

1. FAVORISER LA REUSSITE SCOLAIRE DES ENFANTS

Accompagnement des familles à l’école (médiation, traduction et interprétariat.)
Permanence scolaire
Apporter une aide ou un accompagnement aux élèves et/ou aux familles originaires de Turquie rencontrant des difficultés
Soutien aux parents pour la scolarité de leurs enfants
Organisation de réunions d’informations bilingues
Mise en place d’activités éducatives et culturelles autour de la culture d’origine
Organisation de réunions d’informations pour permettre aux enseignants de mieux comprendre les spécificités culturelles

2 .FAVORISER LA PARTICIPATION DES FAMILLES ORIGINAIRES DE TURQUIE A LA VIE LOCALE DE LEUR QUARTIER

Création d’espaces d’échanges d’expériences interculturelles et d’informations
Temps de rencontre/informations
Elaboration de moments conviviaux
Mise en place de manifestations collectives

3. RENFORCER LA COHESION SOCIOCULTURELLE DU QUARTIER

Accompagnement des familles auprès des structures associatives ou des institutions
Elaboration et réalisation de documents d’informations relatives au quartier (structures, évènements…)
Mise en place des partenariats
Création de moments d’échanges entre les adultes/différents publics