rencontre interculturelle 2016

La rencontre interculturelle annuelle de l’ASTU aura lieu le dimanche 11 septembre 2016 devant nos locaux au 13a, rue du Hohwald à Strasbourg. C’est l’occasion de partager un moment convivial après les vacances d’été et pour la rentrée.

Cette journée débutera à 12h30 par un apéritif et se déroulera tout l’après-midi. Une journée d’échange et de convivialité autour d’animations musicales et ludiques pour tout le monde.
(Musiques, danses, jeux et diverses animations, repas)

Dans un contexte où les différences culturelles sont instrumentalisées dangereusement et où les affirmations identitaires creusent chaque jour les fractures sociales dans notre société, il nous semble important de valoriser des temps, des espaces de partage et d’échange. Grâce à cette manifestation et aux nombreuses actions que nous portons tout au long de l’année, nous nous efforçons d’agir par une approche interculturelle se référant aux valeurs et aux principes fondamentaux de la démocratie et des droits humains. Il est également important pour nous que les moments conviviaux comme cette journée accompagnent des actions sociales et éducatives proposées tout au long de l’année avec nos partenaires.

Au programme : 
Ahmet Yilmaz Deniz et son groupe (musiques turques et kurdes, une voix exceptionnelle avec les rythmes de l’Anatolie).

Fanfare Astrâl Mazout – Forage interstellaire, pétrole musical désarômatisé. Astral Mazout est né de la rencontre en février 2015 d’Anatole Petit (alias Tatie Pétanol) avec 3 membres d’Attentat Fanfare. L’idée née au Altitude Jazz Festival en Janvier 2015 à Briançon. Là bas ils furent amenés à jouer dans des lieux improbables tels qu’une station thermale ou une piste de ski. Ils eurent alors l’envie de créer un quartet New-Orleans énergique et inventif, sur scène et musicalement.

Fawzy Al-Aiedy, Nominé aux DJANGO D’OR, catégorie « Musiques Traditionnelles du Monde ». Coups de cœur du Jury du BABEL MED, pour ses spectacles RADIO BAGDAD et NOCES-BAYNA. Chanteur arabe et citoyen du monde, joueur de Oud et de Hautbois, Fawzy est né en Irak entre deux pluies. Grace à sa double culture (il vit depuis plus de 25 ans à Paris) Fawzy a su faire connaitre la musique arabe irakienne et proche-orientale au grand public européen.

Bal Pygmée, une histoire de cuisine collective, de bouquets d’épices orientales, de parfums de métissages sonores, « bal pygmée » vous entraîne dans son univers indéfinissable, sensuel, théâtral et désenchanté, où s’invitent dialecte alsacien, chansons réalistes, comptines engagées, transes du Maghreb, reggae, jazz, rock, electro…
« Bal pygmée » c’est la voix de Malika, qui résonne, plurielle, universelle, une voix teintée d’une mélancolie éveillée et chaleureuse, une voix qui inspire l’amour, l’ivresse et la révolte. Leurs influences sont multiples : Cheikha Remitti, The Young gods, Tricky, Edith Piaf, Heino, Dead Kennedys, Colette Magny, De Kift…pour n’en citer que quelques uns.

13h30 16h30 : REPAS (Grillade ou assiette végétarienne, Boulgour, Salade, Dessert)
BUVETTE toute la journée